Notre Histoire

Patrick-alesC‘est en 1992 que Patrick Alès, inventeur de la phytothérathrie (soin des cheveux par les plantes) et propriétaire d’Alès Groupe (Laboratoires Phytosolba, Laboratoires Lierac, Laboratoires Jowae), fait l’acquisition de cette propriété de 400 hectares. « Un petit morceau de planète ».

Le domaine de la Grande Lienne, en grande partie boisé, est situé sur une ancienne tuilerie et s’organise autour d’un château dont l’orangerie et la chapelle sont l’oeuvre de l’architecte Alfred Dauvergne.

Passionné de nature et de plantes, Patrick Alès n’a eu de cesse de préserver et enrichir le domaine de nouvelles espèces d’arbres, poursuivant ainsi l’oeuvre de Léonce Testaud-Marchain qui avait élaboré le parc au 19ème siècle.

Le domaine de La Grande Lienne abrite en son sein, outre l’arboretum, une phytothèque, une roseraie de huit cents pieds, une stupéfiante cathédrale de conifères ainsi qu’une collection unique de porcelaines Royal Dux réunie au sein d’un musée.

Depuis 2015, le domaine de La Grande Lienne est la propriété du Fonds de dotation Patrick Alès les Hommes et les Plantes.